Julie Créplet-Luchessi
Psychanalyste
J'ai rencontré la psychanalyse en tant qu'analysante à la fin de mes études de philosophie au sein desquelles, déjà, la question du sujet et de sa souffrance à vivre m'intéressait (mon mémoire de maîtrise portait sur "La solitude de soi chez Bergson"). Très vite, la psychanalyse m'a intéressée en tant que telle, parce qu'elle aborde et considère le sujet dans sa globalité: sujet toujours unique, à jamais inclassable et toujours responsable face à lui-même. Parce que l'inconscient, le sujet ou la cure sont autant de questions philosophiques.
Et effet philosophie et psychanalyse sont proches, très proches et s'enrichissent l'une l'autre.
J'ai donc commencé à lire : Freud, Lacan, mais aussi bien d'autres ; à suivre des conférences puis des formations cliniques, au sein de l'ECF (École de la Cause Freudienne) à Nantes, de l'APJL (Association de Psychanalyse Jacques Lacan) et de l'EPFCL (École des Forums du Champ Lacanien) à Toulouse.
Puis j'ai repris un master en psychopathologie à l'université de Rennes 2 en 2004 afin d'approfondir des connaissances plus spécifiques. Travaillant à ce moment-là comme enseignante j'ai décidé de rédiger mon mémoire sur la question du scolaire; de la peur de l'apprentissage chez certains enfants, de l'illettrisme et du rapport à l'écrit en général, à la lettre.
Les années passaient et mon désir de pratiquer moi-même comme analyste s'est dessiné de plus en plus fort et de plus en plus évident : offrir aux autres ce que l'on m'avait offert, participer à ma mesure à ce que la vie puisse être pour chacun un peu plus légère et un peu plus lumineuse.