LA PSYCHANALYSE
UNE THERAPIE PAR LA PAROLE
La psychanalyse est une thérapie singulière de la souffrance humaine en ce sens que son seul outil est la parole.
Freud a découvert que ce n'était pas la conscience, mais bien notre inconscient qui gouvernait le fonctionnement de la pensée.
Lacan en relisant Freud reformulera à propos de l'inconscient "qu'il est structuré comme un langage".
En somme, avec la psychanalyse les maux ont la parole - les maux du coeur, du corps ou de l'esprit indifféremment - et le psychanalyste est là pour écouter, accueillir et accompagner le mal-être, la souffrance, le symptôme que vous ne parvenez plus à porter ou à supporter.
Elle vous permets de dire.
Et de mettre en mots sa souffrance , grâce à l'association libre (dire tout ce qui nous passe par la tête) , dans un cadre neutre , bienveillant et dénué de jugement, celle ci s'estompe et peu à peu redessine les chemins que la vie a parfois affecté de trop de douleur, de traumatismes, de deuils ou d'angoisse.
La psychanalyse est donc aussi une expérience : celle pour chacun de redonner sens à sa propre parole et de là à sa propre vie.
Elle est aussi une aventure, qui nous conduit à la découverte de notre désir et nous rend plus libre, non parce que nous serons devenus quelqu'un d'autre mais bien parce que nous nous serons découvert nous-mêmes - avec ce qui cloche et non sans- et qui fait notre singularité, notre force et notre charme.
"Qu'est ce que le bonheur sinon l'accord entre un être et l'existence qu'il mène ?"
A. Camus